Rejet d'un cadre européen unique pour le suivi de la résilience des forêts européennes

21. 10. 2025 - Le Parlement européen rejette la proposition de la Commission européenne relative à un nouveau cadre de surveillance de l'état des forêts européennes. 370 députés ont voté en faveur du rejet de la proposition, 264 ont voté contre et neuf se sont abstenus.
Infographic Image

En rejetant la proposition, les députés ont mis fin à la première lecture et la proposition se trouve désormais à ce stade du processus législatif. La Commission souhaitait créer une loi sur la surveillance des forêts afin d'harmoniser la collecte de données sur l'état des forêts dans l'UE et de renforcer la résistance des forêts européennes à la sécheresse, aux parasites et aux incendies.

Outre l'introduction d'un nouveau groupe permanent d'experts sur les forêts et la foresterie, la loi devait contribuer à combler les lacunes en matière de connaissances sur l'état des forêts européennes. Cependant, la proposition n'a pas reçu un soutien suffisant, certains députés la qualifiant de trop complexe et de bureaucratique inutile.

Le Conseil de l'UE avait déjà adopté sa position générale le 16 juin. Suite au rejet du Parlement, la Commission devra retravailler la proposition ou présenter une nouvelle version.

We collect and visually present data publicly available at the page of European Parliament. Votemap.eu denies any responsibility for possible inconsistencies of the data or its changes after the publication.

Descriptions are created using DeepL Translate machine translation. We apologize for any possible imperfections or inconvenience.