Implications institutionnelles des négociations d'élargissement de l'UE

22. 10. 2025 - Le Parlement européen a appelé à des réformes institutionnelles majeures pour préparer l'Union à l'élargissement. Sans ces réformes, l'UE élargie risque de n'être ni efficace ni démocratique.
Infographic Image

Les députés estiment que l'élargissement de l'UE est "historiquement un instrument clé pour répandre la démocratie, la stabilité et la prospérité", mais que l'Union doit s'y préparer, notamment en adaptant ses institutions et ses processus décisionnels.

Les députés demandent que l'élargissement aille de pair avec des réformes. Ils proposent de recourir davantage au vote à la majorité qualifiée pour éviter la paralysie du processus décisionnel et d'ajuster la composition de la Commission européenne pour refléter l'équilibre géographique, démographique et entre les hommes et les femmes.

La résolution appelle également à un renforcement du rôle du Parlement européen, qui devrait se voir accorder le plein droit d'initiative législative et une plus grande influence sur les questions budgétaires. Le texte affirme également que l'Union devrait augmenter son budget à long terme au-delà de la limite actuelle de 1 % du PIB afin de s'assurer qu'elle dispose de ressources suffisantes pour fonctionner et pour accueillir de nouveaux membres.

Le Parlement estime que des institutions modernisées sont essentielles pour garantir qu'une UE élargie puisse mieux répondre aux défis mondiaux, protéger ses valeurs et rester compétitive dans un monde de trente-cinq États membres.

We collect and visually present data publicly available at the page of European Parliament. Votemap.eu denies any responsibility for possible inconsistencies of the data or its changes after the publication.

Descriptions are created using DeepL Translate machine translation. We apologize for any possible imperfections or inconvenience.