Refus des pressions commerciales exercées sur l'UE
Le Parlement européen a adopté une résolution mettant en garde contre l'utilisation de menaces commerciales et d'intimidations économiques comme instruments politiques à l'encontre des États membres de l'UE. Selon les députés européens, de tels agissements sont incompatibles avec le droit international et les valeurs fondamentales de la coopération transatlantique. Ils insistent particulièrement sur le fait que le Groenland ne doit pas être utilisé pour diviser l'Union européenne.
Le Parlement invite l'UE à réagir de manière unie, ferme et collective à de telles mesures. Il souligne également que l'approche transactionnelle des États-Unis en matière de politique étrangère, associée à un affaiblissement du multilatéralisme et à une moindre importance accordée à la sécurité européenne, révèle des vulnérabilités dont l'Union devrait tirer les leçons.
Dans un contexte plus large, les députés mettent en garde contre « l'arc d'instabilité » qui s'étend de l'Ukraine au Caucase et au Moyen-Orient, en passant par le Sahel et l'Arctique. Selon eux, l'Union européenne ne peut se permettre de se replier sur elle-même et doit rester un acteur mondial actif. Bien qu'ils soutiennent une solution diplomatique à la guerre en Ukraine, ils rejettent tout règlement qui récompenserait l'agression russe ou serait imposé de force à l'Ukraine.
Le Parlement souligne également que l'élargissement de l'UE et le renforcement des relations avec les pays voisins et partenaires ne sont pas seulement une question politique, mais un investissement stratégique dans la sécurité et la stabilité de l'Europe. Selon les députés, l'Union doit renforcer son partenariat mondial, sa capacité à dissuader les menaces et à utiliser efficacement ses instruments de politique étrangère.
We collect and visually present data publicly available at the page of European Parliament. Votemap.eu denies any responsibility for possible inconsistencies of the data or its changes after the publication.
Descriptions are created using DeepL Translate machine translation. We apologize for any possible imperfections or inconvenience.