Le Parlement européen ne reconnaît pas les autorités séparatistes en Géorgie

Dans sa résolution, le Parlement européen a clairement indiqué qu'il ne reconnaissait pas les prétendues élections présidentielles qui ont eu lieu en Ossétie du Sud et en Abkhazie séparatistes. Selon les députés, les autorités opérant dans ces régions sous le contrôle de la Russie sont illégitimes et contreviennent au droit international.
Le texte de la résolution souligne que la Géorgie est un pays souverain dont les frontières sont internationalement reconnues et que toute tentative de créer des régimes séparatistes est illégale. Dans le même temps, les députés condamnent l'occupation russe de ces régions et demandent à Moscou de mettre immédiatement fin à sa présence militaire sur le territoire géorgien.
En Ossétie du Sud et en Abkhazie, de prétendues élections ont été organisées à plusieurs reprises ces dernières années, qui ne sont pas reconnues par la communauté internationale. Le gouvernement géorgien considère ces élections comme illégales et soutenues par la Russie afin de déstabiliser la région. Le Parlement européen a souligné que la Géorgie bénéficiait du plein soutien de l'UE sur la voie de l'intégration dans les structures européennes.
Cette résolution intervient à un moment où les relations entre l'UE et la Russie continuent de se détériorer en raison de l'agression de la Russie contre l'Ukraine. Le Parlement européen a réaffirmé que toute tentative de violation de la souveraineté et de l'intégrité territoriale de l'État géorgien ne serait pas tolérée.