Feuille de route pour une industrie propre et compétitive

La proposition vise à réunir deux priorités qui s'opposent souvent : la politique climatique et la compétitivité industrielle. Le Parlement demande donc à l'Europe de créer des conditions favorables à l'investissement dans les technologies à faibles émissions, tout en protégeant ses entreprises des importations bon marché en provenance de pays qui ne respectent pas des règles climatiques aussi strictes.
Le plan prévoit, par exemple, la création d'une Banque européenne de décarbonisation industrielle pour aider à financer les technologies propres. Les députés soutiennent également des processus d'autorisation plus rapides et un accès plus facile au financement, en particulier pour les PME.
Le Parlement demande également à la Commission de renforcer la sécurité énergétique et l'accessibilité de l'énergie, par exemple en améliorant l'interconnexion des réseaux ou en soutenant davantage les énergies renouvelables. Il souhaite également que l'UE utilise de manière plus cohérente des instruments tels que le CBAM (tarif carbone sur les biens importés) pour protéger le marché européen de la concurrence déloyale.
Bien que la résolution ne soit pas juridiquement contraignante, elle constitue un signal politique fort indiquant que les députés attendent des actions concrètes et rapides de la part de la Commission et des États membres. L'Europe a besoin d'une industrie non seulement propre, mais aussi forte et autosuffisante.
We collect and visually present data publicly available at the page of European Parliament. Votemap.eu denies any responsibility for possible inconsistencies of the data or its changes after the publication.
Descriptions are created using DeepL Translate machine translation. We apologize for any possible imperfections or inconvenience.