Soutien aux forces démocratiques du Belarus

22. 10. 2025 - Le Parlement européen adopte une résolution appelant l'UE et ses États membres à poursuivre leur soutien à l'opposition et à la société civile biélorusses face à la dure répression du régime de Loukachenko, cinq ans après les élections présidentielles truquées en Biélorussie.
Infographic Image

Les députés soulignent que la Biélorussie n'est pas un "coin oublié de l'Europe" et que la pression sur le régime et l'aide aux forces démocratiques doivent être maintenues, même si la répression de l'opposition et les violations des droits de l'homme se poursuivent. La résolution appelle à réduire les écarts dans les sanctions et à renforcer le soutien aux médias indépendants, aux syndicats et à d'autres organisations.

Le texte rappelle que des milliers de prisonniers politiques ont été arrêtés et que des centaines de personnes, dont des membres de l'opposition, des journalistes et des avocats, risquent des sanctions sévères à la suite des élections truquées d'août 2020. Le Parlement insiste sur le fait que l'Union européenne doit continuer à œuvrer pour que les responsables de ces atrocités rendent des comptes.

La résolution demande également la mise en place de voies plus faciles pour les Bélarussiens en exil : le droit de travailler et de résider dans l'UE, une facilité de visa et une protection contre l'extradition vers le régime qui les persécute. Le Parlement considère le soutien aux forces démocratiques comme un élément clé d'une future Biélorussie "libre, indépendante et prospère" et met en garde contre les implications géopolitiques de ses liens avec la Russie.

We collect and visually present data publicly available at the page of European Parliament. Votemap.eu denies any responsibility for possible inconsistencies of the data or its changes after the publication.

Descriptions are created using DeepL Translate machine translation. We apologize for any possible imperfections or inconvenience.