Le déclin des droits humains dans le monde

21. 01. 2026 - Le Parlement européen met en garde contre une détérioration sans précédent de la situation des droits de l'homme et de la démocratie dans le monde entier. Il invite l'UE à cesser d'hésiter et à commencer à utiliser ses instruments de manière plus cohérente et plus efficace.
Infographic Image

Dans son rapport annuel, le Parlement européen constate que les droits de l'homme et les principes démocratiques sont aujourd'hui plus que jamais menacés. Selon les députés, les tensions géopolitiques croissantes, l'affaiblissement de l'ordre international et la propagation des pratiques autoritaires compromettent gravement la stabilité mondiale et le fonctionnement même de la démocratie.

Les députés européens accordent une attention particulière aux nouvelles menaces telles que l'utilisation abusive de l'intelligence artificielle, la surveillance numérique et la diffusion systématique de désinformation. Selon eux, ces outils sont de plus en plus souvent utilisés pour manipuler l'opinion publique, en particulier pendant les élections. Le Parlement souligne donc la nécessité de protéger les journalistes, les médias indépendants, les défenseurs des droits de l'homme et la société civile, qui sont confrontés à une répression croissante et à des pressions transfrontalières.

Le rapport invite également l'UE à défendre fermement le droit international et le multilatéralisme. Selon les députés, l'Union doit soutenir sans réserve la justice internationale, y compris la Cour pénale internationale, et utiliser activement les sanctions comme un instrument de protection des droits de l'homme et de la démocratie.

Le Parlement attire également l'attention sur la vulnérabilité particulière de certains groupes, en particulier les femmes. Il condamne la violence dans les zones de conflit, les restrictions à l'accès à l'éducation, la violence sexiste et les atteintes aux droits sexuels et reproductifs. Il réitère également son opposition à la peine de mort, à la torture et à la corruption.

Les députés appellent à une révision de la stratégie de l'Union en matière de droits de l'homme, à des objectifs plus clairs et à un financement suffisant. Selon le Parlement, l'UE doit non seulement proclamer ses valeurs, mais aussi les défendre avec détermination, tant au niveau interne qu'international.

We collect and visually present data publicly available at the page of European Parliament. Votemap.eu denies any responsibility for possible inconsistencies of the data or its changes after the publication.

Descriptions are created using DeepL Translate machine translation. We apologize for any possible imperfections or inconvenience.