Résolution sur la conférence des Nations unies sur le changement climatique de 2024 à Bakou (Azerbaïdjan)

Le Parlement européen adopte une résolution appelant à une répartition équitable de la responsabilité financière dans la lutte contre le changement climatique. Les députés demandent que non seulement les pays riches, mais aussi les principaux pollueurs et les économies émergentes telles que la Chine et l'Inde assument leur part de responsabilité et contribuent au fonds mondial pour le climat.
En vue de la prochaine conférence sur le climat COP29, les députés ont souligné que les engagements actuels ne sont pas suffisants et que le financement international du climat doit être renforcé. Ils ont également appelé l'Union européenne à adopter une position ferme dans les négociations et à promouvoir des objectifs plus ambitieux pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre.
Le Parlement européen a également attiré l'attention sur la nécessité d'assurer un soutien suffisant aux pays en développement les plus touchés par le changement climatique. Les députés demandent des mécanismes de financement plus efficaces pour s'assurer que l'argent aide réellement les régions les plus vulnérables et soutient la transition vers des technologies durables.