Résolution sur la crise démocratique en Géorgie à la suite des récentes élections législatives et des allégations de fraude électorale

28. 11. 2024 - Le Parlement européen a exprimé sa vive inquiétude quant à l'état de la démocratie en Géorgie et a appelé à de nouvelles élections libres et équitables. Les députés avertissent que la poursuite du déclin démocratique pourrait mettre en péril les ambitions européennes du pays.
Infographic Image

Le Parlement européen adopte une résolution critiquant la détérioration de la démocratie en Géorgie. Les députés se sont inquiétés des pressions croissantes exercées sur l'opposition, les médias indépendants et la société civile, qui menacent l'État de droit et l'avenir européen du pays.

La résolution souligne la répression disproportionnée à l'encontre des militants pro-démocratie et des politiciens de l'opposition, qui sont criminalisés et intimidés par le gouvernement géorgien. Les députés ont averti que ces actions détournent la Géorgie de son orientation pro-européenne et la rapprochent de pratiques autoritaires.

Le Parlement a donc appelé à de nouvelles élections libres et équitables pour restaurer la confiance des citoyens dans les institutions démocratiques. Il a également demandé à la Commission européenne d'envisager des mesures, y compris la suspension de l'aide financière au gouvernement géorgien, si la situation ne s'améliore pas.