Décision instituant un comité spécial sur la crise du logement dans l'Union européenne

18. 12. 2024 - Le Parlement européen approuve la création d'une nouvelle commission chargée de lutter contre la crise du logement en Europe. L'objectif est de promouvoir le logement abordable, de lutter contre le sans-abrisme et d'assurer de meilleures conditions pour les locataires.
Infographic Image

Le Parlement européen a décidé de créer une nouvelle commission chargée des questions de logement dans l'UE, en réponse à la hausse des prix de l'immobilier, à la pénurie de logements abordables et à la détérioration du marché locatif dans de nombreux États membres.

Les députés ont rappelé que le logement est un droit humain fondamental et que les coûts élevés du logement menacent la stabilité sociale. La commission parlementaire se concentrera donc sur la promotion de l'investissement dans le logement abordable et durable, l'échange de bonnes pratiques entre les États membres et la lutte contre les pratiques spéculatives sur le marché du logement.

La prévention du sans-abrisme et la recherche de solutions à long terme pour les plus vulnérables seront également des questions clés. La Commission travaillera avec les gouvernements régionaux et nationaux pour promouvoir des politiques de logement inclusives et équitables dans l'ensemble de l'UE.