Résolution sur la situation au Venezuela après l'usurpation de la présidence début janvier 2025

Le Parlement européen adopte une résolution réaffirmant son soutien à l'opposition démocratique au Venezuela. Selon les députés, l'opposition vénézuélienne est confrontée à une répression systématique de la part du régime de Nicolás Maduro, qui intimide les politiciens de l'opposition, emprisonne les dissidents et supprime la liberté d'expression et de réunion.
La résolution exprime une profonde inquiétude concernant les prochaines élections présidentielles dans le pays, qui, selon les députés, ne seront ni libres ni équitables. Ils critiquent notamment la manipulation du processus électoral, l'exclusion des candidats de l'opposition et l'intimidation des électeurs.
Le Parlement européen appelle à une plus grande pression internationale sur le régime vénézuélien, y compris l'extension des sanctions contre les responsables des violations des droits de l'homme. Les députés demandent également aux États membres de l'UE de continuer à fournir une aide humanitaire à la population vénézuélienne, qui souffre des conséquences de la crise politique et économique.