Le Parlement européen rejette la demande de débat sur le "Pfizergate". La Commission a jusqu'à présent évité de prendre ses responsabilités

La proposition, présentée lors de l'approbation de l'ordre du jour de la semaine plénière, devait ouvrir la voie à une déclaration de la Commission et à la mise en place rapide d'une commission parlementaire sur la transparence et la responsabilité. Cependant, le Parlement l'a rejetée à la majorité.
Par ailleurs, l'arrêt rendu la semaine dernière par la Cour de justice de l'UE a confirmé que la Commission européenne avait violé le droit d'accès à l'information en ne répondant pas à la demande d'un journaliste concernant des SMS échangés entre Mme von der Leyen et le directeur de l'entreprise pharmaceutique Pfizer. Selon plusieurs médias, cet échange a eu lieu peu avant la signature d'un contrat d'un milliard de dollars pour l'achat de vaccins.
Le tribunal a déclaré que même les SMS peuvent être des documents officiels et que leur non-divulgation n'est pas conforme au droit européen. Cependant, la Commission n'a pas encore pris de responsabilité politique.
Bien que la proposition des Patriotes n'ait pas été adoptée, la pression en faveur d'une plus grande transparence au sein des institutions européennes s'accroît, et il est peu probable que le "Pfizergate" disparaisse tout simplement de la table.
We collect and visually present data publicly available at the page of European Parliament. Votemap.eu denies any responsibility for possible inconsistencies of the data or its changes after the publication.
Descriptions are created using DeepL Translate machine translation. We apologize for any possible imperfections or inconvenience.